Biennale d’Art contemporain 2015 LYON

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Non je ne fait pas de travaux chez moi ( pas encore 🙂 )

Ceci est de l’Art , contemporain comme on dis , découvert à l’occasion de la 13eme biennale d’art contemporain de Lyon . J’ai pu découvrir la fournée de l’année grâce a un Ami qui m’a eu une invitation pour le vernissage le 09 septembre

L’exposition se tient du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016 .

Cette oeuvre est celle d’un artiste qui a faillit me paraître condescendant .

Car oui , foutre le bordel au milieu d’une pièce ça reste a la portée de tout le monde .

La ou il transcende le concept, c’est que contre toute attente , tout ceci est réalisé … en Marbre !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bois , carton , polystyrène , tout y passe , et on se serait fait duper si deux jeunes connaisseurs ( bon ils auront lu les pancartes comme tout le monde ce jour là ) ne nous aurait pas dit d’aller plus loin dans l’observation .

Alors je le dis tout de suite cet article ne sera pas édulcoré ( déjà ce n’est pas bon pour la santé 😉 ) car en tant qu’artiste j’approche l’art contemporain avec un certain recul .

Quid du contemporain ? Ma vision est qu’un art est contemporain dès lors qu’il est plus récent que l’art produit precedement . C’est une période qui s’inscrit entre 1945 et nos jours . A la sortie de la guerre finalement . De là à en créer un mouvement il n’y avait qu’un pas . En un siècle des milliards d’événements on transformé la face du monde, de la révolution industrielle à l’avènement de la technologie numérique . Les années 2000, la technologie 2.0 , la génération X-Y , la publicité , la consommation … Bon nombre d’artistes on surfé sur la vague , se faisant les miroirs de la société en mutation . Warol , Ulay , Basquiat, Ulay , Takashi Murakami , Jeff Koons , Invader , Marcel Duchamp et jean Dubuffet pour ne citer que ceux que je connais bien , ont su nous offrir des œuvres singulières et intéressantes . L’art contemporain était encore à l’époque en plein exploration des nouveaux médias disponibles , et une bouleversante vitrine de ce que pouvais donner à voir l’art du conceptuel , de la mise en scène d’objets détournés , de l’art In Situ , etc …

Seulement aujourd’hui , de mon avis personnel , c’est devenu une sorte de fourre tout de tests est d’essais pas toujours transformés . Là où l’art , à défaut d’être esthétique , est censé se poser comme un questionneur , mener à une réflexion personnelle sur le thème abordé , de nous ramener à nos émotions propres , nous nous retrouvons devant des œuvres qui à part nous plonger dans de profonde interrogations : « mais qu’est ce que je fous là ? » ne nous font pas dresser un poil . Et parfois ça pique carrément les yeux !

Bien entendu cela n’engage que moi , et heureusement certaines œuvres ont reussi à attirer mon attention 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme celle ci , ou sporadiquement , tombe du ciel métallique ,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une pluie de noyaux de cerises ,

Sur une batterie , créant une rythmique aléatoire digne d’un jazz band fantomatique ivre .

Dans une autre partie de l’exposition qui est présentée sur 3 niveau ( une référence à la trilogie prévue jusqu’en 2019 par Thierry Raspail ? ) on decouvre « l’oeuvre » de Simon Denny qui met en avant certaines pièces issues de la saisie chez Kim dotcom qui avait crée en 2005 le site Megaupload . Ce site sera  fermé le 19 janvier 2012 par la justice des États-Unis . jet ski , serveurs internets gigantesques , scultpures , écrans plats à la pelle . Ici l’artiste expose des biens manufacturés , chers , saisis . Où est l’Art ?!! Peut être l’un de vous , visiteur , saura éclairer ma lanterne …

Ah si , cette statue Gigerrienne , c’est de l’art pour moi .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Brrrrrrrrr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Selfie de l’espace

Dans une autre salle encore ici , des panneau de grands formats réunissant diverses techniques ( graphite , fusain, aquarelles , inclusions de cuivre … ) dans une démarche nettement issue du domaine de l’architecture et de l’espace .

Objets et perspectives se mélangent créant une perspective fuyant vers le néant .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ici enfin une approche graphique intéressante .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Même si perso j’aurait plutôt mis le Cumulus dans la cuisine 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

perspective , mixed media, architecture et objets contemporains … là cela me parle !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

entre intérieur et extérieur , perspective .

Niveau Émotion , le travail qui m’a le plus touchée est celui de George Osodi , avec ses photos de l’état de certains bidonvilles en Afrique …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin pour en voir plus je vous invite à vous rendre à cette biennale ,

vos avis me serait réellement intéressant !

Très belle journée à Tous et BON WEEK END !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

donne ton avis !

