La minute Sérigraphie #1 : Le typon de Sérigraphie

serigraphie8

Faire de la sérigraphie , en gros , c’est imprimer des trucs .

Des T shirts , des affiches ,des livres , des petits bouts de tissus , des grands bouts de choses …

C’est à la portée de celui qui le souhaite mais ce n’est pas si simple que cela n’y parait .

Plus précisément c’est varié , pleins d’étapes , de techniques différentes …

Bref ! C’est cool mais ça ne se fait pas tout seul !

Pour ma part , le processus de création est souvent long , comme un repas qu’on mettrais longtemps à digérer … l’idée sera là , mais je ne pourrais la poser sur le papier avant de la voir complète dans mon esprit . En effet j’ai beaucoup de mal a faire des croquis avant l’oeuvre finale .

Je dessine ce que je vois dans mes pensées , j’attends donc qu’elles soient claires pour ne pas perdre de temps .

Mais une fois le dessin créé , lorsque l’envie me prends de l’imprimer sur un t shirt par exemple , c’est le début d’une grande aventure : celle de la Sérigraphie !!!

La première étape est donc celle de la création du design a imprimer .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On peut le créer sur ordinateur , mais jusqu’à maintenant j’ai toujours réalisé mes créations sur papier , taille réelle . Et puis finalement le papier à ses avantages , on peut découper dedans , recoller des morceaux , modifier son travail au fur et a mesure de son avancé jusqu’à en être satisfait . Je suis une geekette mais j’avoue aimer le côté charnel de cette approche tactile de la création .

La seconde est de créer le Typon qui servira à créer le « pochoir » dans la soie .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je le réalise également à la main . Pas d’erreur possibles ici , ce qui se trouve sur les feuilles transparentes est ce qui se trouvera imprimé sur le t shirt ! Il faut donc veiller à travailler soigneusement , et à ne pas abîmer ses typons . En cas d’erreur il y a des solutions , mais il vaut mieux apprendre a travailler correctement pour gagner en temps et en plaisir créatif .

Ici , pour ce modèle qui sera bientôt disponible sur le site de KOBOLLD , je sais que mon impression sera en deux couleurs . Comme un cadre sers à l’impression d’une couleur , et qu’un typon sers a la réalisation d’un cadre il me faut donc en créer 2 : un pour le blanc en fond et un pour le motif en noir .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le but de ces typon sera l’insolation des cadres , il faut donc que le motif dessiné puisse stopper la lumière . Pour cela j’utilise des feutres Inactiniques .

Il ne me reste plus que quelques finitions sur le typon servant à l’impression en blanc, ainsi que la création des typons des autres modèles en devenir 😉 et on pourra passer à l’étape suivante …

Restez à l’écoute , et si vous avez des questions je suis toute ouïe 🙂

Une réflexion sur “La minute Sérigraphie #1 : Le typon de Sérigraphie

  1. Pingback: Le lundi c’est … | KOBOLLD

donne ton avis !

